Chapitre 1 : La succession et le renouvellement des espèces au cours des temps géologiques.

vendredi 28 janvier 2011
par Administrator
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Problème : Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé ? Comment les peuplements animaux et végétaux ont-ils changé au cours de l’histoire de la Terre ?

Rappels de sixième :

Notion d’espèce : Ensemble d’êtres vivants ressemblants qui peuvent se reproduire entre eux et qui ont une descendance féconde.

Notion de groupe : Ensemble d’espèces qui ont des caractéristiques physiques communes.

I-Les roches sédimentaires et l’histoire de la Vie.

A-Les fossiles.

Fossiles : restes d’organismes, enfouis dans les sédiments après leur mort.

Les fossiles sont des restes ou des traces d’organismes ayant vécu à la surface du Globe. Ils sont la preuve de l’existence d’espèces aujourd’hui disparues.

B-Les archives géologiques.

Roches sédimentaires : Les roches sédimentaires sont les roches qui se forment à la surface de la Terre.

Elles résultent de l’accumulation et du compactage de débris d’origine minérale (dégradation d’autres roches), organique (restes de végétaux ou d’animaux), ou de précipitation chimique.

Conclusion : Les roches sédimentaires sont des archives géologiques : les fossiles qu’elles contiennent révèlent que diverses espèces et groupes d’êtres vivants se sont succédés et renouvelés au cours de l’histoire de la Terre.

La présence et l’ordre des fossiles dans des couches de terrains sédimentaires ont permis de connaître la succession des espèces au cours des temps géologiques et de construire une échelle : + réalisation d’une frise chronologique.

Principe de l’actualisme : théorie postulant que les lois régissant les phénomènes géologiques actuels étaient également valables dans le passé. Les observations faites dans les milieux actuels, transposées aux phénomènes du passé permettent de reconstituer certains éléments des paysages anciens.

Échelle des temps fossilifères :

Au cours des temps géologiques, les espèces se succèdent : elles apparaissent, prospèrent et disparaissent.

Exercice construction d’une frise chronologique.

1 carreau = 100 MA

  • Antécambrien : -4,6 GA à -550 MA
  • Ere primaire : - 550 MA à -245 MA
  • Ere secondaire : -245 MA à -65 MA
  • Ere tertiaire : -65 MA à -17 MA
  • Ere Quaternaire : -17 MA à actuel

II-Comparaison de deux périodes fossilifères.

A-La vie dans les mers à deux périodes de l’histoire de la Terre.

Comparaison de deux périodes fossilifères. + Pages 78-79.

Word - 418 ko

http://www.museum.toulouse.fr/explo…

Au cours du temps, la vie dans les océans s’est modifiée, elle a évoluée. En effet des espèces, des groupes entiers ont totalement disparus, d’autres sont apparus et d’autres ont changé d’aspect.

B-La vie en milieu aérien à deux périodes de l’histoire de la Terre.

Pages 80-81. Questions 1 à 3.

Les groupes de végétaux ont également évolué. Certains ont totalement disparu alors que d’autres apparaissaient et d’autres encore ont survécu mais les espèces qui les constituaient se sont modifiées au cours du temps.

III- Le renouvellement des espèces et des groupes.

Problème : comment les espèces et groupes d’êtres vivants se renouvellent au cours des temps géologiques ?

L’évolution des êtres vivants est marquée par de grandes crises biologiques, qui vont entraîner des extinctions massives (celles des dinosaures par exemple), certains groupes disparaissent totalement. Ces crises majeures touchent tous les milieux de vie.

Des études ont montré que cinq crises majeures avaient affecté les êtres vivants, pour chacune, on observe une modification de la biodiversité :

  • À la fin de l’ordovicien (autour des - 443 Ma)
  • Au dévonien tardif (autour de - 364 Ma)
  • À la fin du permien, (autour de - 248 Ma)
  • À la fin du Trias, (autour de -206 Ma)
  • À la jonction crétacé - Tertiaire (autour des -65 Ma)

L’évolution s’est ainsi faite par des à-coups que sont les grandes crises de la biodiversité : à des extinctions en masse succèdent des "explosions" évolutives (celle des mammifères par exemple), des périodes de diversification rapide où les groupes se voient peuplés de nouvelles espèces différentes.

En comparant les êtres vivants à deux époques différentes, on constate que des groupes ont disparu, d’autres sont apparus, certains groupes se sont maintenus.

Au cours des temps, les groupes d’êtres vivants sont apparus et se sont développés de façon échelonnée. Ils ont dominé chacun à une période, puis ils ont régressé.

A-Le renouvellement des espèces à l’intérieur des groupes

Problème : Les ammonites constituent un groupe très utilisé pour la datation des roches. Pourquoi ?

-Répondre aux questions suivantes :

JPEG - 79.7 ko

B- Les groupes se succèdent au cours du temps.

JPEG - 123.1 ko

-Recopier et compléter le tableau à l’aide du document ci-dessus.

JPEG - 94.2 ko

-Répondre aux questions suivantes :

- Comment évolue le groupe des amphibiens ?
- Que s’est-il passé, il y a 65 MA ? Cela a-t-il eu des conséquences sur d’autres groupes ? Si oui lesquels ?
- Conclure.

L’histoire de la vie est marquée par la succession et le renouvellement des groupes et à l’intérieur de ceux-ci par le renouvellement des espèces. Au fil du temps, progressivement ou brutalement à l’occasion de crises géologiques, les groupes et les espèces sont apparus, se sont développés, ont régressé et ont disparu pour certains. En effet, à des extinctions en masse succèdent, des explosions évolutives, des périodes de diversifications rapides.

JPEG - 37 ko

Devoir maison 3°D à rendre le 01 Mars impérativement !!!!!!

Word - 706.5 ko

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